Qui suis-je…


 arnaud new

Je me nomme Arnaud Perdry, mais pour ne pas brouiller ceux qui me suivent depuis quelques années sous le nom d’Arnaud Guétcheu, j’utiliserai ce pseudo franco-tibétain: mon prénom honorant ma famille et Guétcheu (abrégé de mon nom de pratiquant du bouddhisme himalayen) honorant la tradition et les maîtres spirituels ayant contribué et contribuant à mon cheminement.

Avec long parcours depuis 1992 au coeur de la voie tibétaine (avec deux longues et strictes retraites de 1 an et 4 ans), j’ai pris soin de mon esprit et partage cette belle science de l’esprit sur le blog TERRES DE REPOS. Mais il est temps de me pencher sur d’autres aspects de ma vie (santé physique, actions altruistes, relations, recherches, collaborations, partages…). (1)

En animant des ateliers de méditation et en accompagnant de nombreuses personnes sur le chemin de la spiritualité, j’en suis arrivé à la conclusion qu’un cheminement « efficace » ne peut se faire si le corps n’est pas considéré comme partie intégrante du chemin. Tout comme l’esprit, c’est un précieux outil à soigner, protéger, nourrir et épanouir. Si vous avez essayé de méditer assidument, avez-vous constaté combien cela peut être fatigant ? Ne vous êtes-vous pas souvent dit  » Je ne sais pas méditer, je n’ai pas le temps, pas l’énergie, trop d’émotions… » Bref vous avez manqué d’énergie, de vitalité, de souplesse, d’inspiration… Et si le corps avait aussi son mot à dire ?

A l’automne 2013, j’ai fait une très belle rencontre qui m’a ouvert les yeux sur la nécessité de prendre soin de chacune de nos cellules puisque chacune d’entre elles contribue à la santé de nos organes, donc des systèmes, mais aussi à la santé de notre psychisme. Je me suis donc fortement intéressé à la nutrition cellulaire. Ce fut la première étape de plusieurs déclics et modifications dans ma vie, la prise de conscience qu’il devient urgent de prendre soin de l’ensemble des facettes de notre être à une époque où les habitudes alimentaires et ce qui est disponible à la consommation laissent souvent à désirer, sans compter des quantités de médicaments qui viennent compliquer la donne et les nombreuses sources de toxicité (alimentation, eau, air, ondes, stress, époque troublée…). Ces facteurs viennent agresser nos coeurs et nos cellules, ceci  contribuant grandement à la flambée des maladies dégénératives.

 

Les alicaments : connaissez-vous ?

Si la cellule reçoit tous les nutriments dont elle a besoin et si elle est protégée de la toxicité, est en meilleure santé et contribue à la santé de l’organe dont elle fait partie.

Face au constat que la génétique ne représente, en général, moins de 10% des facteurs conduisant à la maladie, les scientifiques ont mis un bémol à leurs espoirs quant à la génétique et portent désormais leurs efforts sur l’épigénétique et la possibilité d’agir pour prévenir et guérir certaines maladies non pas par les médicaments mais par les alicaments (aliments et apports de nutritionnels de qualité) que l’organisme utilise avec tout son génie pour rétablir son équilibre et donc notre santé. Les prémices de cette récente science médicale passent en particulier par le double prix Nobel Linus Pauling, le père de la médecine orthomoléculaire. Non non je n’ai pas dit cuisine orthomoléculaire, mais médecine orthomoléculaire. « Cette science se propose de soigner les personnes par l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme, par opposition à l’utilisation de molécules à effets thérapeutiques créées par l’homme. »  La science a démontré que la santé de la cellule dépend certes en partie de son code génétique, mais que l’ADN évolue dans le temps sous l’influence de nombreux facteurs extérieurs à la cellule. Ces facteurs sont très très importants et nous pouvons agir sur eux, nous pouvons donc « optimaliser » notre santé par des choix éclairés et judicieux.

A titre d’exemple, voici des statistiques impressionnantes ! Voyez combien nous pouvons EVITER certaines maladie lourdes cause de nombreux décès.

Diapositive8

Impressionnant non ?

Les blessures à répétition et prématurées des sportifs de haut niveau sont souvent le signe d’une inflammation, résultat de carences nutritionnelles au coeur de la cellule.

Il en est de même pour notre esprit : les grandes traditions spirituelles, et maintenant les sciences cognitives, ont démontré que le bonheur de l’individu dépend avant tout de son intériorité et non des facteurs extérieurs. Oui vous avez bien lu, les facteurs extérieurs ont moins d’incidence sur notre bonheur que ce que nous croyons !

Sur un plan social et professionnel, la réussite d’un individu dépend beaucoup de ses état émotionnels et de ses savoirs-être. Nos performances (savoirs-faire, performances sportives…) sont conditionnées par notre santé physique et notre santé psychique.

 

Evolution Santé Globale

Face à ce triple constat (physique, spirituel et relationnel), j’ai à coeur d’explorer, étudier et partager tous les facteurs clés propres à ces domaines. Combien d’individus envisagent leur évolution de façon holistique ? N’est-il pas temps que le corporatisme laisse la place à des actions holistiques au service de l’individu ? Je rêve de voir fleurir des lieux de vie et de soin où l’individu prendrait soin de sa Santé Globale, ou, à titre d’exemple, des équipes « pluri-disciplinaires élargies » au  service de sportifs d’élite.

Notre civilisation va-t-elle vers une Santé Globale ? Notre société se donne-t-elle cette mission ? Les politiques ont-elles cette visée là ?

Ce site est un livre ouvert où vous êtes les bienvenus pour me suggérer des pistes, des outils, des liens…

Je ne suis ni un expert, ni un enseignant.  Je ne suis qu’un explorateur ayant envie d’apprendre et de partager. Contactez moi à cette adresse si vous souhaitez partager votre vision, des liens, des projets…

arnaud new

contact@evolutionsanteglobale.com

rinku2L’Ecole des Soleils

 

Mes activités

Professeur des écoles de 1997 à juillet 2014, j’ai fait une longue pose de 2000 à 2008 pour cheminer au coeur de la voie himalayenne. Puis, après 7 nouvelles années d’enseignement, j’ai décidé de prendre le large en quittant cette fonction pour m’investir dans des projets qui me tiennent à coeur dont la création d’une petite école maternelle en Inde (L’Ecole des Soleils).

Je publie sur le blog TERRES DE REPOS (méditations inspirées du bouddhisme himalayen).

Depuis octobre 2013, je m’intéresse à la nutrition cellulaire et suis distributeur indépendant d’un leader en la matière. Je découvre avec passion cet univers et celui des professions de santé holistique. C’est pourquoi j’initie ce site pour donner la parole à de nombreux professionnels.

J’ai beaucoup à apprendre !

Au plaisir de partager cette aventure avec vous.

La vie nous offre d’explorer et de développer nos potentiels. Que chacun développe ce qui lui convient, l’essentiel étant de se sentir de plus en plus vivant, vibrant, aimant et vertueux.

ESG-250

Je me réjouis de nous savoir inspirés par une Evolution Santé Globale.

Arnaud Guétcheu

(1) Si j’évoque ici mon activité liée à la méditation et au bouddhisme himalayen ce n’est pas à visée prosélyte mais par simple information, pour me présenter ouvertement et simplement. Nous avons tous des parcours singuliers et nous ne pouvons partager que ce qui nous caractérise sur le moment. Dans mon cas c’est cette passion pour la sagesse himalayenne dont les outils méritent d’être connus en dehors de cette sphère et au service d’une Evolution Santé Globale.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *