Médecine orthomoléculaire


2000

Les quelques 2000 réactions biochimiques dans notre organisme !

2000bUn infime extrait.

 Cet article vous parlera de l’une de mes activités professionnelle passionnante liée à la micronutrition d’excellence, MAIS MAIS MAIS, ce site ne se limite pas à cet aspect, LOIN DE LA. Mais par soucis de franchise et de clarté, il est absolument évident que je dois d’emblée vous parlez de ce sujet, car c’est l’étude (ne serait-ce qu’à faile dose) de la micronutrition qui m’a ouvert les yeux sur de nombreuses aberrations de ma vie et du monde dans le quel on vit. Prendre conscience de ces aberrations a réveiller en moi la SMART Attitude™:

logo officiel smart2-600

 

La cellule : unité fondamentale de la vie

 

« Notre santé est tributaire de ce qui se passe au niveau des différents types de cellules qui forment notre corps. Elles sont l’unité fondamentale de la vie ! Toute maladie débute dans une cellule, est c’est là également que la santé est regagnée. La santé d’une cellule dépend, quant à elle, des fonctions de millions de molécules essentielles qu’elle renferme et des milliers de minuscules structures que la cellule génère, entretient et transmet aux générations de cellules suivantes qu’elles fait naître.

[…]

Plus de 100 enzymes différentes sont utilisées par la cellule pour réparer les multiples erreurs qui peuvent se produire dans l’ADN durant la réplication.

[…] Les cellules dont vous et moi sommes constitués, relèvent de véritables miracles ! »

Myron Wentz – Les Miracles Invisibles

 

Pour être en santé, nous devons procurer à ces cellules tous les micro-nutriments dont elles ont besoin. Et ceci passe par une alimentation saine, équilibrée et riche. Hélas, à moins de manger en très grandes quantités, notre époque n’est plus propice à des apports nutritionnels à la hauteur de ce que nos cellules sont en droit de recevoir pour développer tout leur potentiel. C’est une réalité, désolé pour tous ceux qui pensent manger équilibré et riche en micro-nutriments ! Même la majorité des sols bio devront encore attendre des décennies pour retrouver leur valeur nutritionnelle d’avant-guerre. C’est pourquoi nous ne sommes pas en santé optimum.

 

Malade avant d’être malade !

De nombreuses maladies sont la conséquence directe de carences nutritionnelles souvent invisibles avant les signes cliniques. Hélas nous nous rendons chez le médecin qu’aux derniers stades de développement de la carence nutritionnelle, car avant aucun signe clinique n’est visible. Les signes sous-cliniques (du stade 3) n’étant généralement jamais considérés comme provenant de carences nutritionnelles.

 

carences

 

Médecine ortho-moléculaire

La médecine ortho-moléculaire n’aborde pas le soin via l’administration de médicaments contenant des substances actives et destinées à contrer les troubles du fonctionnement de l’organisme. La médecine ortho-moléculaire va exploiter l’intelligence naturelle de l’organisme :

Grâce à l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme, les cellules vont recevoir le niveau optimal de nutriments dont elles ont besoin. Elles pourront ainsi se réparer et se régénérer, afin d’assurer le cours de toutes leurs activités complexes.

cellule

linus pauling

 

« Une alimentation optimale est la médecine de demain. »

Linus Pauling

double prix Nobel, Père de la médecine orthomoléculaire, un des premiers chimistes quantiques

 

 Ces livres m’ont secoué !

Voici deux livres qui m’ont ouvert les yeux sur cette belle science, mais surtout sur mes habitudes pas vraiment santé ! Habitudes bien installées culturellement…

Ces deux livres sont très précieux et je recommande du fond du coeur le second à tous ceux qui se demandent pourquoi leurs ordonnances médicales sont de plus en plus longues et comment trouver une voie-santé loin des conflits d’intérêts tout en minimisant le trou de la sécu !

Lire ces deux livres, c’est contribuer à notre santé et à celle des générations à venir. Si je les avais lus avant de quitter mon poste d’enseignant, j’aurais mis plus d’énergie à enseigner l’éducation à la santé. Mais il n’est jamais trop tard pour devenir un acteur de santé.

A chacun de nous de mesurer l’urgence et de prendre ses responsabilités.

Les deux livres sont remarquables, si vous vous demandez par lequel commencer, je vous conseille le deuxième. Il sera infiniment précieux pour de nombreuses personnes de votre entourage.

miracles invisiblesMyron Wentz Dr. – Les Miracles Invisibles

ce que votre medecinCe que votre médecin ignore… Ray Strand Dr.

Nous serons heureux de lire vos commentaires suite à la lecture de ces livres.

 

Pourquoi cet article ?

Accompagnant des personnes via le blog TERRES DE REPOS, j’ai constaté qu’elles sont très nombreuses à vouloir s’investir sur le chemin de la méditation mais les obstacles sont nombreux : fatigue, manque de motivation et d’assiduité, émotions perturbatrices, maladies, entourage non-favorable à la méditation…

Tout cela révèle en fait un manque de vitalité, de clarté et d’engagement personnel. Pour répondre à ce bilan, j’ai commencé à m’intéresser à la santé physique comme levier à considérer en priorité ! Par la suite, j’ai décidé de devenir conseiller en nutrition cellulaire. Et c’est une réelle satisfaction qui rend service.

 

Quelle société j’ai choisie

Dans un premier temps, j’ai voulu tester personnellement des micro-nutriments avant d’en recommander. J’ai donc cherché des fournisseurs de haut rang. N’ayant pas trouvé de comparatif indépendant de tout laboratoire et à fondement scientifiques pour les produits sur le marché français, je me suis tourné vers le marché nord-américain. C’est là où j’ai compris combien nos cousins québécois sont bien en avance sur nous ! Je suis alors tombé sur un comparatif indépendant de tout laboratoire réalisé dans le cadre d’études parlementaires pour légiférer sur le sujet. Ce guide à fondements scientifiques a passé à la moulinette de plus de 1600 multivitamines sur le marché nord-américain ! Et j’ai tout simplement souhaité tester les produits médaillés d’or depuis 4 éditions. Oui , quant à faire, autant choisir les meilleurs. Et quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que ces produits étaient sur le marché français depuis 2 ans mais non connus ! Les deux seraient-ils tombés sur la tête ??? A quand les guides comparatifs indépendants à fondements scientifiques sur le marché français ?

medaille-or2USANA Health Sciences

 

18 criteres daide a la santeL’un des deux référentiels scientifiques retenus pour comparer les 1600 multivitamines sur le marché nord-américain. Pour être une aide efficace et globale à la santé, les excellents multivitamines doivent comporter l’ensemble de ces nutriments (et dans des quantités et proportions adéquates) pour assurer un apport optimal complémentaire à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de vie.

 

Mon expérience

J’ai été très satisfait par les produits qui m’ont permis de modifier mes habitudes alimentaires et procuré de nombreux bienfaits comme un meilleur sommeil, un réveil plus reposé, une meilleure résistance durant de longues journées d’enseignements en zone sensible et de longues soirées à bloguer… sans compter la vie avec ses autres aspects. Finies les angines à répétitions, finies les allergies saisonnières, finis les maux de dos au réveil, finies les lourdeurs dans les jambes qui m’obligeaient à prendre les escalator dans le métro. Et bienvenue les escaliers en courant ! + une meilleure clarté d’esprit, une sensation de « plénitude physique » qui induit un bien-être psychique. Et pour finir,  une grande satisfaction à parler simplement de ces résultats et produits autour de moi.

En donnant à mon corps d’avantage de micro-nutriments que d’ordinaire, celui-ci s’est naturellement détourné d’aliments pas vraiment santé. Après quelques mois, j’ai vu arriver une étrange sensation : dans les hyper-marchés, mon corps s’est mis à ne plus vouloir entrer dans les multiples rayons des produits préparés, transformés, « enrichis », emballés… Mes cellules m’envoyaient ainsi de précieux signaux que j’ai écouté avec attention  !

Je me suis alors souvenu de propos d’une amie naturopathe : « Ne mange que ce que ta grand-mère considérerait comme un aliment. »

Parmi les signes que mon corps s’est mis à générer, l’un est à noté : en débutant la prise des comprimés, je les prenais un à un avec une gorgée d’eau et un bon gloups pour faire passer le comprimé. Le corps n’aime pas les médicaments n’est-ce pas ? Après deux semaines, je les prenais tous d’un coup, une belle bouchée… comme une bouchée de pâtisserie ! Mon corps, qui depuis des décennies savait que les médicaments ne sont pas vraiment naturels, venait d’apprendre à accueillir des produits sains et lui étant bénéfiques. Désormais il ouvre grand les vannes pour que chaque cellule puisse se régaler et contribuer à ma santé.

 

Pourquoi je suis conseiller USANA Health Sciences

Suite à cette expérience, et parce que j’étais en virage professionnel, je me suis intéressé à la naturopathie au point d’envisager d’entrer en formation. Mais mon coeur aspirant à des actions d’un autre ordre (le blog TERRES DE REPOS et l’association L’Ecole de Soleils), et face à la difficulté des naturopathes pour développer leur activité, j’ai opté pour une autre solution : devenir conseiller en nutrition USANA Health Sciences. Cette activité est passionnante car  nous sommes amenés à animer de très régulières rencontres d’éducation à la santé auxquelles collaborent des acteurs de santé. De plus, cette activité en vente directe  permet de développer une équipe d’amis-collaborateurs inspirés et investis dans l’éducation à la santé. C’est aussi une très belle expérience favorisant l’épanouissement personnel, l’acquisition de capacités relationnelles, professionnelles et de leadership. Mais c’est aussi un beau moyen éthique d’accroitre ses revenus.

Tous ces points positifs m’ont poussé à m’investir dans cette belle activité alignée avec ma raison d’être et mes objectifs personnels :

 

Contribuer au bien-être de mes prochains

Favoriser les initiatives +++

Réunir les conditions propices à la réalisation de mes rêves

Fédérer des acteurs pour une Evolution Santé Globale

 

 

 A qui est destiné cet article ?

A tous ceux qui sont sensibles aux thèmes évoqués !

 

A qui n’est pas destiné cet article ?

A personne 😉

Car nous devons tous prendre soin de nos cellules et notre époque les malmène… Elles le méritent bien et nous le méritons aussi…

 

Découvrir les nutriments USANA Health Sciences

Je me ferai un plaisir de vous accueillir sur mon site d’associé indépendant USANA Health Sciences.

usana-badeau

PARIS.USANA.com

Si vous souhaitez de plus amples informations, me contacter directement via la page contact ou à contact@evolutionsanteglobale.com.

arnaud new

Vous souhaitez être tenue informé(e) des publications ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *